L’APEPAW propose un circuit touristique pour visiter la commune. Treize sites sont indiqués et la mairie sert de point de départ avec un plan.
En suivant le circuit qui vous est proposé ici, Wissous, petite commune qui a gardé son caractère rural, se dévoile à vous. Un panneau explicatif vous accueillera à chaque étape.
Tout d’abord le centre-ville avec son église médiévale et sa grange aux dîmes, vestiges de la seigneurie ecclésiastique. Mais aussi, l’évocation des activités d’un village avec la ancienne forge, le lavoir et des bâtiments d’anciennes fermes. Puis le parc municipal avec ses étants, son marronnier remarquable et le monument commémorant la mort d’aviateurs américains venu libérer la France. Plus loin un autre souvenir de la Seconde Guerre mondiale : l’ancienne gare d’eût partez en déportation les prisonniers de Fresnes.
Enfin les demeurent de quelques personnalités ayant vécus à Wissous dont le colonel Flatters et l’amiral Mouchez. Pour qui dispose d’un peu plus de temps, il sera intéressant se rendre dans le Domaine de Montjean où l’on pourra admirer l’un des plus beaux cèdres de France datant de Napoléon Ier.
Bonne visite.
Sites du circuit touristique :
- L’église Saint-Denis
- La grange aux dîmes
- L’ancienne forge
- Le lavoir
- La ferme des attelages
- La ferme Cozette
- La demeure de l’amiral Mouchez
- Domaine Les Étangs – Espace Arthur-Clark
- Domaine et château de Montjean
- L’ancienne gare
- Maison Daly
- La demeure du colonel Flatters
- La vieille ferme
Note : chaque site est détaillé dans un article spécifique sur ce site internet et un QR code est situé sur chaque plaque.