« La gare de Wissous est située sur la ligne stratégique de la « Grande Ceinture » demandée par les autorités militaires, à la suite de la guerre de 1870, pour assurer le transport des troupes et du matériel, de l’ouest vers l’est, afin d’éviter le difficile passage par Paris. La ligne est achevée en 1883. »
« La gare est ouverte aux voyageurs en 1886 et aux marchandises en 1906, trois ans après la reprise de la ligne par la société Paris-Orléans (PO). »
« Pendant la guerre de 1914-1918 elle voit passer un nombre considérable de convois militaires. Un quai spécial leur est construit en 1925. »
« Le service voyageur est supprimée en 1939.. »
« Sous l’Occupation la gare est utilisée par les Nazis pour déporter les résistants extraits de la prison de Fresnes. Une plaque commémorative a été apposée en 1975. »
« Vers 1977 l’activité marchandises est supprimée et la gare ne sert plus qu’à l’approvisionnement de la cimenterie de la société des Bétons de Paris jusqu’en 2000. Cette voie est aujourd’hui empruntée par la ligne C du RER, des trains de marchandises et les TGV, sans arrêt à Wissous. »